Comment réussir son Référencement naturel avec Google


Comment réussir son Référencement naturel avec Google

Conserver un référencement naturel au top implique de ne pas se reposer sur ses lauriers. Lorsque que le premier travail de référencement initial est effectué, cela ne veut pas dire que votre site internet restera dans les premiers résultats de recherche Google ad vitam aeternam… Ce n’est que le début de l’aventure… Il faut rester vigilant et actif pour ne pas disparaître des radars du web et se faire oublier. En effet, les variations permanentes des critères du référencement SEO (dues à des modifications de Google ou à des changements d’habitudes des internautes), vous obligent à réviser perpétuellement vos contenus et votre stratégie de marketing Internet, afin que votre position de leader subsiste sur le principal moteur de recherche au monde.

 

LE DECLIN DES MOTS-CLES

Les mots-clés ne revêtent plus l’importance qu’ils ont pu avoir par le passé dans le référencement naturel. S’ils restent indispensables lors de la création d’un site internet, ils sont désormais relégués à un rang subalterne par les moteurs de recherche, au profit d’une quête qui se focalise sur l’intention de l’internaute. En effet, Google sait maintenant interpréter les demandes et divise les intentions de recherche en trois groupes :
- Navigationnelle lorsque l’on veut trouver un site internet précis
- Informationnelle lorsque l’on souhaite une réponse à une question définie
- Transactionnelle lorsque l’on veut effectuer un achat
Il est donc préférable de se référencer dans des intentions de recherche judicieuses et perspicaces plutôt que de se polariser sur des mots-clés qui ne seront plus suffisants pour des résultats performants.
- En termes de recherche, le texte écrit n’a plus le monopole puisqu’un récent mode de recherche apparu récemment se développe de plus en plus, notamment avec la vulgarisation et la généralisation des enceintes connectées, il s’agit de la recherche conversationnelle, par le biais de la voix. Selon les spécialistes nous sommes même à l’aube d’un basculement dans les modes de recherche, qui devraient passer en majorité en mode vocal en 2019.

 

LES NOUVEAUX MODES DE RECHERCHE ET DE REPONSE AVEC GOOGLE

Le nombre de recherche sur smartphone a surpassé celui des autres supports… Et cela risque de continuer à l’avenir. Google prenant en compte ces évolutions dans ses résultats, il est devenu indispensable d’adapter les sites et pages internet à tous les types de devices et surtout aux mobiles, en réduisant le poids de vos documents, donc le temps de chargement.
En parallèle des nouveaux modes de recherche, Google devient un moteur de réponse. Les résultats qu’il propose désormais donnent directement les informations recherchées, sans qu’il soit nécessaire de cliquer sur un site ou un document. Il apparaît donc comme incontournable de développer des contenus clairs, organisés et structurés pour apparaître en position zéro, dans les Rich Snippets (données structurées de votre site qui apparaissent dans les résultats de recherche et améliorent votre visibilité) ou encore dans le Knowledge Graph (base de connaissance utilisée par Google pour compiler ses résultats avec des informations sémantiques issues de sources diverses). Seul un contenu parfaitement travaillé permettra que Google détecte rapidement la correspondance de votre page ou site avec la recherche de l’internaute. Préparez-vous donc à mettre très régulièrement à jour vos textes et autres visuels afin qu’ils ne deviennent pas très rapidement obsolètes… Vous perdriez très vite votre position de leader.
Par ailleurs, la vidéo étant de plus en plus présente sur Internet et les réseaux sociaux, elle est à intégrer absolument dans votre communication sur le web dans le but de l’optimiser.

 

L’INTERNAUTE AVANT TOUT

Rédiger un texte en pensant seulement au référencement ne suffit plus. Le contenu doit être de plus en plus pertinent et de préférence inédit et exhaustif (un texte calqué sur celui d’un concurrent n’a plus aucune chance d’être bien référencé, tout comme un texte trop succinct). L’internaute demande du contenu utile et complet, du contenu qui lui sert à apprendre ou à faire quelque chose. Il est devenu exigeant et veut tout : l’efficace, le ludique, l’indispensable, l’original et le sensationnel.

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"superbe article informatif et précis"

5/5

Toujours autant de précisions .. merci pour ces publications informelles qui sont intéressantes ! merci bcp

Publié le 15-04-2019 19:24 par Roland