L’expérience utilisateur plus que jamais au cœur du référencement de Google


L’expérience utilisateur plus que jamais au cœur du référencement de Google

L’expérience utilisateur plus que jamais au cœur du référencement de Google. Lors de sa mise à jour de juin 2021, Google a utilisé ce qu’il a nommé les Signaux Web Essentiels pour déterminer la teneur de l’expérience utilisateur vis-à-vis des pages internet. C’est grâce à ce résultat que doivent se classer désormais les résultats de recherche des internautes. Mais bien sûr, comme à chaque nouvelle mise à jour de l’algorithme du géant du web, il y a des impacts sur vos propres sites web et surtout sur leur référencement... Voici quelques information sur la mise en œuvre de ces modifications, les changements que vous êtes susceptibles de constater et les conséquences possibles sur vos sites internet.

EXPLICATIONS SUR L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

L’expérience utilisateur influencée par les Signaux Web Essentiels

Ces Signaux Web Essentiels, de plus en plus influents dans les classements des recherches sur Google, sont des données chiffrées, basées sur l’évaluation de l’expérience utilisateur. Toutes ces données fournissent un score qui ne doit pas dépasser une mesure fixe. Ils se composent des éléments suivants, qui donnent le résultat de « l’expérience sur la page » :

  • Largest Contentful Paint ou LCP, qui qualifie la qualité du chargement des pages web, notamment le temps de chargement ;
  • First Input Delay ou FID, qui évalue l’interactivité des pages web ;
  • Cumulative Layout Shift ou CLS qui calcule la stabilité visuelle des pages web.

Le CLS (Cumulative Layout Shift), une nouvelle donnée pour l’expérience utilisateur

Arrêtons-nous quelques instants sur le CLS, qui est un nouveau paramètre des Signaux Web Essentiels selon Google. Il vient ajouter une mesure supplémentaire à l’estimation de l’expérience utilisateur sur Google.
C’est une mesure à ne pas négliger, qui s’attache à la stabilité visuelle des pages web. Il s’assure que les visuels, textes ou logos qui s’affichent ne bougent pas et sont totalement stables. Si une partie de votre page est instable, cela peut engendrer une mauvaise expérience client, qui peut se manifester, par exemple, par l’enregistrement d’une manipulation non souhaitée (à cause de l’instabilité éventuelle d’un bouton de confirmation).

Précisions en ce qui concerne l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, baptisée également « expérience sur la page », se compose de toutes les caractéristiques qui composent les impressions d’un internaute lors de sa navigation sur des pages internet définies. Ces caractéristiques se composent du temps de chargement des pages, de la sécurisation du contenu (notamment par le biais du HTTPS), de l’optimisation de leur ergonomie via le mobile et de l’existence d’annonces intrusives sur les pages qui gênent la consultation de l’internaute. Tout ceci est conjugué aux scores du LCP, du FID et du CLS, que nous avons évoqués dans les paragraphes précédents.

LE FONCTIONNEMENT DE LA MISE À JOUR 2021 DE GOOGLE

Les impacts de la mise à jour de l’algorithme de Google

Cette mise à jour de l’algorithme de Google, annoncée depuis plusieurs mois déjà, se déroule en deux temps, avec une première mise à jour début juin 2021 et la deuxième en juillet 2021.
Une chose est certaine, la première mise à jour de juin 2021 peut dégrader de manière sensible votre classement dans les résultats Google. Elle peut aussi l’améliorer... Quoi qu’il en soit, Google a précisé qu’il fallait impérativement attendre la deuxième partie de cette actualisation pour en percevoir l’effet global. Un résultat dégradé en juin peut se voir amélioré en juillet.

L’attitude à adopter si votre référencement est impacté négativement par l’intégralité de cette mise à jour

Donc, si vous constatez une altération de votre classement après la première partie de la mise à jour de son algorithme par Google, attendez la seconde mise à jour de juillet pour en connaître l’impact réel.
Et si vous percevez encore une détérioration, rappelez-vous que l’élément le plus important pour le classement Google, reste le suivi par un professionnel.


Contactez-nous sans plus attendre pour améliorer vos performances !

 

Crédit photo : Google

 

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