Demain, le référencement naturel pourra-t-il encore exister ?


Demain, le référencement naturel pourra-t-il encore exister ? Avec ses solutions de publicités sponsorisées, ADS, la firme de Mountain View n’est-elle pas en passe de profiter d’une position de force ? En effet, les mises à jour de l’algorithme s’intensifient et peuvent mettre certains sites dans l’embarras. Il faudra donc probablement faire évoluer vos outils digitaux pour les rendre compatibles avec les moteurs de recherche, pour éviter tout désagrément.

LES MISES EN GARDE DE GOOGLE LORS DU « JUNE 2021 CORE UPDATE »

De plus en plus régulièrement, Google annonce des modifications importantes de ses algorithmes, dans le but de s’adapter à l’évolution des modes de recherche et aux attentes des internautes utilisateurs. Et c’est un milieu qui est en constante mouvance !  C’est pour cette raison que les actualisations vont se multiplier...
Lorsqu’il s’agit d’une actualisation majeure, Google met en garde contre les effets visibles de ces changements, comme constatés en juin 2021, qui peuvent impacter largement certains sites web, notamment dans leur positionnement lors des recherches, qui peut parfois s’améliorer, mais qui peut aussi se dégrader fortement.

L’OBJECTIF AVOUÉ DE GOOGLE LORS DE SES MISES À JOUR

Google s’est cependant empressé de précisé que l’actualisation de ses algorithmes n’a jamais eu pour objectif de léser les propriétaires de sites internet. C’est une mise à jour absolument indispensable, mise en œuvre pour répondre plus généralement et de manière précise aux besoins des utilisateurs et à leur mode de recherche, qui est en constante métamorphose. Il faut répondre à leurs aspirations pour prétendre à rester leader et proposer un site performant et toujours plus qualitatif. Penser à mettre vos sites web en PH7 ou PH8, la performance en sera d’actualité. PHP5 tend vers sa fin et vas compromettre votre site web dans les semaines à venir.

CE QUI N’EST PAS DÉVOILÉ PAR GOOGLE LORS DE SES ACTUALISATIONS D’ALGORITHMES

Il est clair toutefois que Google n’a jamais tout dit, et ne dira jamais tout, concernant le détail de l’actualisation de ses algorithmes et de tous les aspects impactés par les plus importants changements. Il faut toujours attendre la fin d’une mise à jour pour en constater les effets, quels qu’ils soient, sur le positionnement lors d’une recherche sur le Web. C’est pourquoi, ce métier reste un métier à part entière ! On ne peut pas prétendre être une agence de référencement du jour au lendemain. Il ne suffit pas d’être un rédacteur ou de mettre du texte dans un site web, tous les effets pervers des algorithmes sont les secrets bien gardés des agences. C’est comme en F1, les voitures sont toutes les mêmes, les pilotes ont tous des niveaux équivalent, mais les teams et les voitures sont différentes, c’est pareil pour un site web.

CE QUE FAIT GOOGLE

Le premier conseil du géant du Web est de s’attacher toujours plus à la qualité du site. C’est là que se trouve l’une des clés d’un référencement réussi. Ces conseils sont et seront toujours d’actualité. Un contenu optimisé avec un site à jour restera éternellement un moyen efficace de générer un bon trafic... D’ailleurs, n’est-ce-pas la vocation première de tout site internet ?

UNE NOUVELLE MISE À JOUR PEUT CORRIGER LES EFFETS DE LA PRÉCÉDENTE

Parfois, la mise à jour ne se fait pas en une seule fois, comme celle de juin 2021, qui a été rapidement suivie d’une autre actualisation en juillet 2021. Dans une telle situation, qui va se reproduire encore et encore à l’avenir, la deuxième mise à jour peut avoir des effets étonnants  et difficilement prévisibles.
Ainsi il est possible de voir une dégradation dans les résultats de recherche après une première actualisation, disparaître totalement, voire s’inverser lors de la mise à jour suivante, soit une disparition totale pour les sites ne respectant pas les bases, c’est ce que l’on appelle communément une « pénalité » qui peux parfois aller jusqu’au blacklistage de certaines pages qui ne réapparaitrons jamais.
Dans ces conditions de mises à jour récurrentes, ADS semble être la solution de secours idéale pour permettre aux propriétaires de sites de conserver un positionnement optimal sans redouter les prochaines modifications d’algorithmes Google, avec le poids de ses publicités sponsorisées qui font pencher le référencement du côté positif... le référencement naturel étant trop régulièrement mis à mal par les actualisations fréquentes nécessaires.

 

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Vous recherchez un mini site de capture de lead, voici la solution ultime tout en un ! kelfox est un concentré de technologie en PHP8 qui offre une interface revue et performante pour aller chercher de la performance. Vous pouvez découvrir ici une version de mini site :

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