Google : la mise à jour de mai 2021 sera orientée expérience utilisateur


Google : la mise à jour de mai 2021 sera orientée expérience utilisateur

Google : la mise à jour de mai 2021 sera orientée expérience utilisateur
Si vous ne le savez pas encore, une nouvelle mise à jour de Google aura lieu en mai 2021… et il se dit de plus en plus précisément que cette fois, les changements seront nettement orientés expérience utilisateur. Il se dit également que cette mise à jour aura une incidence certaine sur le référencement naturel des pages internet. Alors que regroupe ce nouveau bouleversement chez Google et surtout comment va-t-il se manifester concrètement pour nous tous, utilisateurs ? Voici quelques éléments de réponse…

QU’EST-CE-QU’UNE MISE À JOUR DE GOOGLE ?

Les mises à jour de Google

Google effectue régulièrement des mises à jour de ses algorithmes et donc de son fonctionnement, dans le but principal d’améliorer la navigation des internautes.
Pour schématiser, dans l’expérience Google il y a la requête d’un internaute et le contenu d’une page en résultat. Google cherche à répondre au plus juste à la requête des utilisateurs, c’est l’objet de ses mises à jour régulières.
La dernière grande mise à jour de Google s’est déroulée en décembre 2020 (Core Update Google) et avait également une influence sur le SEO (référencement naturel), comme celle qui est prévue en mai 2021.

L’objectif de la mise à jour Google de mai 2021

La mise à jour prévue par Google en mai 2021 est basée sur le constat que nous venons d’exposer. Elle a plus que jamais pour objectif d’optimiser l’expérience utilisateur, c’est pour cette raison qu’elle est orientée sur les critères de recherche des internautes.
Google souhaitant rester le premier moteur de recherche employé dans le monde, il doit sans cesse se remettre en question pour être en phase avec les requêtes des utilisateurs et pour leur proposer les pages auxquelles ils s’attendent à accéder. C’est globalement ce que va chercher à atteindre le géant d’internet avec cette mise à jour prévue pour mai 2021.

LE DÉTAIL DE LA MISE À JOUR GOOGLE DE MAI 2021 ORIENTÉE EXPÉRIENCE CLIENT

Les principaux détails techniques de la mise à jour Google de mai 2021

Pour sa mise à jour en mai 2021, les algorithmes Google prendront en compte les leviers les plus influents de l’expérience utilisateur.
Les modifications porteront tout d’abord sur la mise en place des Core Webs Vitals (signaux web essentiels), afin de calculer précisément l’efficacité du chargement des pages, d’après le temps de chargement du contenu, de son interactivité et de son équilibre graphique.
Le deuxième levier est le Mobile Friendly ou l’ergonomie depuis un smartphone, cheval de bataille de Google désormais, puisque l’expérience utilisateur ne peut plus ignorer ce mode de recherche et de consultation, qui revêt une importance exponentielle.
Le troisième critère s’attache à la sécurisation de la navigation à travers le Safe Browsing, assurant que le contenu n’est aucunement malintentionné.
Vient ensuite la sécurisation de la navigation avec le passage obligatoire du contenu via HTTPS.
Le dernier élément est ce que Google nomme No Intrusive Interstitials. Il s’agit de s’assurer que la page internet ne contient aucun frein (ou interstitiel intrusif), influençant négativement l’expérience utilisateur.
Certains de ces éléments sont déjà intégrés au fonctionnement de Google, ils seront couplés aux nouveaux critères afin que chaque donnée soit prise en compte dans la recherche et l’expérience utilisateur.

Les autres paramètres de la mise à jour Google de mai 2021

Pour peaufiner sa mise à jour de mai 2021, Google annonce que même les pages web non AMP (pages qui demandent au moins 22 secondes avant de s’afficher) apparaîtront dans le carrousel Top Stories de Google, dans la mesure où elles seront en règle avec le contenu Google Actualités… En particulier si leur score « expérience client » est satisfaisant… Un logo spécifique viendra valoriser ces résultats de recherche.
 

0/5  (0 avis)     Déposer un avis Google : la mise à jour de mai 2021 sera orientée expérience utilisateur


Dans la même catégorie A lire

05/12/2019 : Google My Business pour une place de choix dans les résultats de recherche
12/06/2019 : Google déclare la guerre aux mauvais élèves
05/07/2018 : La nouvelle interface de Google Maps va faciliter les recherches de commerces
22/05/2018 : Google Maps, de la gratuité totale au service payant
25/03/2018 : Google Pigeon
29/09/2017 : Google Penguin, toujours actif

Aucun avis.