Index Mobile First, le projet de Google sera terminé début avril 2021


Index Mobile First, le projet de Google sera terminé début avril 2021

C’est une annonce officielle faite par John Mueller sur twitter, le projet Google Index Mobile First sera bien terminé au plus tard au début du mois d’avril 2021. Dès cette date, l’ensemble des sites que Google indexe, le seront alors à partir de leur version mobile, à condition bien évidemment, qu’ils en soient dotés. En quoi consiste cette nouvelle pratique et quelles conséquences pour les sites ?

UNE NOUVELLE MÉTHODE D’INDEXATION

Des sites crawlés par Googlebot pour smartphone.

Après des retards, essentiellement liés à la crise sanitaire du COVID, puisque ce projet devait voir le jour en septembre 2020, Google affirme donc officiellement, qu’à compter du mois d’avril prochain au plus tard, Index Mobile First sera opérationnel. Les adresses des sites seront donc parcourues par Googlebot pour smartphone à compter de cette date.

S’adapter aux habitudes des internautes

Google, qui, sans cesse cherche à s’adapter aux internautes pour leur fournir les résultats et recherches qui correspondent à leurs habitudes et leurs attentes, a compris que le smartphone est l’outil digital au moyen duquel nous effectuons majoritairement des recherches sur internet. Afin de s’adapter à cette pratique, le géant d’internet a donc mis en place une nouvelle méthode d’indexation : l’indexation mobile first.

La version mobile est privilégiée

L’Index Mobile First, comme son intitulé le fait aisément comprendre, a pour objectif de privilégier lors de l’indexation par Google, la version mobile d’un site internet plutôt que sa version bureau. Il ne s’agit pas d’un nouvel index mais d’une nouvelle méthode d’indexation utilisée par le géant du web. Google souhaite mettre en place une norme pour l’ensemble des pages afin qu’elles soient toutes compatibles avec les mobiles et ainsi fournir des résultats pertinents à l’utilisateur.

LES CONSÉQUENCES DE CETTE INDEXATION

Des changements incontournables

Cette nouvelle méthode d’indexation impose inévitablement des changements d’optimisation des pages d’un site. Des modifications auxquelles il va falloir, pour chaque propriétaire ou gestionnaire de sites internet, procéder afin qu’elles répondent aux critères du robot de Google. Selon chaque site, les ajustements seront variables.

Répondre aux exigences de l’Index Mobile First

Dans la majorité des cas, la nouvelle pratique de Google avec l’index Mobile First n’aura pas d’impact sur le positionnement des sites ou leur trafic. Cependant, pour ceux qui ne détiennent pas des versions identiques entre le mobile et le bureau, des problèmes peuvent survenir. Il est donc important, dans ce type de situation, de mettre à jour son site, afin qu’il soit adapté aux recherches mobiles.

Des vérifications à effectuer

Dans un premier temps et afin d’être assuré qu’un site apparaîtra bien dans l’index mobile First de Google, celui-ci doit être responsive ce qui garanti une version optimisée et ce, quel que soit l’appareil utilisé et la taille de l’écran. Ensuite, Googlebot, le robot d‘exploration web du moteur de recherche, doit pouvoir accéder au site mobile. Et pour qu’il soit en mesure d’examiner les différentes ressources, le site mobile doit avoir des URL identiques du site version ordinateur. Il est aussi impératif que les deux versions, mobile et ordinateur, proposent en tous points les mêmes contenus, faute de quoi, le positionnement du site va s’effondrer.

Un outil très utile proposé par Google

Google, afin d’aider les propriétaires de sites à s’assurer que leur site web est adapté à l’Index First Mobile, a mis en ligne, un outil de test d’optimisation mobile. Il suffit d’y entrer l’adresse URL pour obtenir des informations sur l’optimisation de la page et de conserver un bon positionnement sur la version smartphone d’un site. Cependant, il faut garder à l’esprit que la plupart des sites sont déjà indexés de cette manière depuis l’été 2018 !

POUR CONCLURE

Des travaux qui ont un impact

Il a été constaté que les travaux en cours sur Google peuvent donc avoir des incidences sur certaines requêtes dans les résultats. En effet, lors de vos recherches, il se peut que vous obteniez des résultats aléatoires.

En résumé

Les recherches internet sont principalement réalisées à partir de smartphones et Google l’a bien compris. Une indexation sera donc effectuée par l’Index Mobile First qui prendra en compte la version mobile. Alors tous ceux qui ne possèdent pas de version optimisée pour les mobiles de leur site internet, doivent saisir cette opportunité pour revoir leur site et le voir gagner en positionnement sur la SERP.

0/5  (0 avis)     Déposer un avis Index Mobile First, le projet de Google sera terminé début avril 2021


Dans la même catégorie A lire

19/03/2021 : Comment contourner la géolocalisation pour tester les résultats Google locaux ?
01/11/2018 : Google Ads anciennement Google Adwords la publicité payante de Google
22/05/2018 : Google Maps, de la gratuité totale au service payant
01/10/2017 : Google Panda, un ennemi qui vous veut du bien
29/09/2017 : Google Colibri, un algorithme discret
25/09/2017 : Google Possum, le bouleversement sur le SEO local

Aucun avis.