MUM, la prochaine technologie qui alimentera le moteur de recherche GOOGLE


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Google MUM : Le changement pour le SEO et comment s'y préparer ? Google MUM : l'intelligence artificielle au coeur de la recherche internet. On vous explique tout.

Google supervise MUM, « Multitask Unified Model », la prochaine technologie qui va alimenter son moteur de recherche. Bien que le mystère demeure sur les aspects techniques de cette nouveauté, le chercheur de Google, Pandu Nayak, responsable de ce projet, explique les objectifs de cette technologie révolutionnaire.

DES PROMESSES POUR UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE

Une brève présentation du futur de Google

C’est lors d’une conférence annuelle qui s’est déroulée en mai dernier, que Google a rapidement présenté son avenir. Lors d’un entretien avec le Financial Times, le chef de projet, Pandu Nayak a présenté ce qu’envisage cette avancée technologique qu’est MUM.

Répondre à des recherches complexes

MUM, Multitask Unified Model, est un nouvel algorithme dont l’objectif est de répondre de façon précise à des recherches élaborées. D’après Google, cette innovation est en mesure, à termes, de modifier les requêtes sur le web pour en faire un service plus élaboré. Une technologie qui agirait tel un assistant virtuel de recherche qui étudie les réponses fournies par internet afin de fournir des résultats au plus proche des questions posées.

Une étape importante à venir

D’après le directeur de recherche du géant Google, MUM représente une étape à venir au sein d’une série de perfectionnements apportées au moteur de recherche. L’objectif étant de modifier fondamentalement la qualité des réponses apportées par Google aux recherches des internautes.  Pour étayer son annonce, Pandu Nayak évoque comme exemples des parents à la recherche d’un établissement correspondant à leur recherche ou encore une personne cherchant un centre de remise en forme qui réponde à ses attentes.

UN PREMIER APERÇU SANS DÉTAILS

MUM, une technologie multiple

Dans un premier aperçu proposé par le géant Google de cette nouvelle technologie à l’occasion de sa conférence annuelle, la manière dont ce système sera utilisé n’a pas été détaillé. MUM serait multimodal, ce qui signifie qu’il regroupera des renseignements provenant d’images et de textes tout autant que de contenus vidéos et audios.

Une architecture développée en 2018

C’est en 2018 que Google a développé MUM pour la première fois. Dénommée « transformer », cette technologie consiste à estimer les mots dans leur contexte plutôt que de les isoler séparément, ce qui permet une meilleure compréhension des requêtes pour des résultats plus précis et performants.

Obtenir les bonnes informations

Les moyens de recherches actuels nécessitent de poser une série de questions au moteur de recherches qu’est Google si on espère obtenir les réponses que l’on recherche. Avec MUM, en tous les cas d’après ce que l’on est en droit d’espérer, les réponses correspondront aux requêtes complexes et réalistes des internautes.

UNE COURSE DE HAUTE TECHNOLOGIE

Des experts toujours partagés

Google continue de travailler sur son innovation et sa récente annonce sur cette technologie révolutionnaire a déclenché une course entre les sociétés de haute technologie. Cependant, tous les experts, bien que décidés à entrer dans la compétition, semblent dubitatifs quant à l’intérêt de cette innovation. En effet, les utilisateurs dans leur grande majorité n’ont pas noté jusqu’à présent, de réelle amélioration dans les résultats de leurs recherches.

Les internautes privilégient les technologies avancées

Les géants de la technologie, ont constaté, suite à des études internes, que les internautes préfèrent les réponses qui résultent des technologies les plus sophistiquées. Bing, autre moteur de recherche, affirme, selon Jordi Ribas, responsable de l'ingénierie et des produits de ce moteur de recherche, qu’en détachant des réponses d’un texte, il est en mesure de fournir des résultats directs à hauteur de 20% des recherches effectuées.

Une technologie 1000 fois plus puissante que BERT

MUM n’a pas livré tous ses secrets et Google garde précieusement ses spécificités, mais le géant affirme qu’il serait 1000 fois plus puissant que BERT. Un système expérimental qui utilise les mots dans leur contexte. Les attentes des internautes sont de plus en plus complexes et les algorithmes des moteurs de recherches ne répondent plus à ces exigences. Le géant d’internet espère avec MUM améliorer de manière significative les résultats pour les requêtes complexes.

Crédit Photo : Image propriété de GOOGLE

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