Google rencontre de nouveau, des anomalies d’indexation


Google probléme index

Le géant Google, vient de confirmer que son moteur de recherche doit faire face, encore, à des soucis d’indexation. Sans en expliquer véritablement la raison, les responsables reconnaissent que de nombreux contenus récents, ne figurent plus dans les résultats de recherches, c'est le BUG CHEZ GOOGLE.

UNE PREMIÈRE ANOMALIE EN 2019

Des soucis déjà pour Google

2019 a été pour Google une année durant laquelle, le géant d’internet a du faire face à plusieurs problèmes d’indexation. Des anomalies, notamment constatées en avril de cette même année avant une récidive quelques semaines plus tard. Les problèmes ont donc commencé voilà plus d’un an.

Des explications durant l’été

Les responsables du moteur de recherche avaient alors, dans le courant de l’été de l’année passée, communiqués sur ces problèmes, expliquant qu’il semblait que l’indexation subisse des bugs de synchronisation des différents data center. Ces anomalies occasionnant, par conséquent, des soucis de disponibilité dans le traitement de ses données.

LES PROBLÈMES RÉAPPARAISSENT EN 2020

Une année après, les soucis reviennent

De toutes évidences, Google doit faire face de nouveau à ces problèmes d’indexation. Des observateurs ont constaté ces soucis récemment, notamment sur des sites de presse.

Google s’explique et tente de rassurer

Les dirigeants du géant d’internet ont souhaité s’expliquer via le réseau social Twitter en avouant que Google connait en effet actuellement des problèmes d’indexation susceptibles d’occasionner, pour certains sites, des réponses obsolètes. Une communication qui confirme le problème mais ne donne pas d’explications concrètes, puisque le communiqué se conclu par la promesse de tenir les internautes et informés…

UN DOUBLE PROBLÈME DE SEO

Indexation mobile et canocalisation des URL

Google a donc confirmé le problème qu’il identifie comme double, puisque le géant internet évoque l’indexation mobile mais également la canocalisation des url. Cette dernière correspondant à l’adresse d’une page originale dont les moteurs de recherche sont informés afin qu’ils l’indexent et ne la prennent pas en compte dans leurs résultats, les autres pages pouvant avoir repris le contenu d’origine. Et depuis déjà plusieurs semaines, des modifications notables ont été constatées dans le classement des sites.

Google averti sa communauté

Suite à ces signalements, Google a donc décidé de prévenir les internautes, qu’il a identifié deux problèmes distincts. Précisant, dans un premier temps, qu’aucune intervention efficace ne pouvait être effectuée pour le moment, la défaillance venant du moteur de recherche Google. Par suite, les dirigeants ont bien précisé, que seuls eux, étaient en mesure de résoudre le bug, demandant à chacun d’être patient.

Des pistes d’explications fournies par Google

Google a tenu à expliquer que dans les cas de disparition d’une page indexée, il est possible que ce soit du fait d’une anomalie de l’indexation mobile. Quant au problème canonique, cela pourrait venir de l’analyse de l’URL comme un doublon, par l’inspecteur du moteur, la canonique détectée par Google deviendra alors différente. La liaison de ces deux problèmes amènerait ainsi à une non-indexation des pages.

TROUVER LE MOYEN DE RÉSOUDRE LE BUG

Une solution qui peut prendre du temps

Google met tout en œuvre pour trouver une solution, tout en prévenant les internautes que cela peut être long, et demander plusieurs jours de recherche. A ce jour, quelques URL ont été restaurées qui représentent environ 10% des adresses non indexées. En ce qui concerne le souci canonique, ce sont environ un quart des URL qui ont pu être traitées.

UNE COMMUNICATION AMÉLIORÉE

Google a semble-t-il tiré les leçons du passé, en adoptant sur ce nouveau problème d’indexation, une communication rapide via des canaux officiels, à l’inverse des fois précédentes. Une réactivité appréciée. Il n’en demeure pas moins, que ces problèmes techniques qui se répètent, alertent sur la fiabilité de la plateforme de Google. Il convient donc de rester attentifs aux solutions trouvées tout en gardant à l’esprit qu’il faudra attendre un peu, comme les dirigeants du géant d’internet l’ont précisé.

0/5  (0 avis)     Déposer un avis Google rencontre de nouveau, des anomalies d’indexation


Dans la même catégorie A lire

05/12/2019 : Google My Business pour une place de choix dans les résultats de recherche
06/04/2019 : Comment réussir son Référencement naturel avec Google
28/11/2017 : Google Phantom ou Fantôme une mise à jour efficace
01/11/2017 : Google Social Signal
01/10/2017 : Google Panda, un ennemi qui vous veut du bien
29/09/2017 : Google Colibri, un algorithme discret

Aucun avis.