Quelles évolutions attendre en termes de référencement en 2020 ?


Quelles évolutions attendre en termes de référencement en 2020

Selon la firme IDEMEDIAS et le pôle référencement T7, 2020 ne réserve pas de véritable révolution, mais plutôt une continuité dans les orientations qui se sont opérées ces deux dernières années à propos des techniques de référencement et de l’utilisation d’internet. Les virages pris en 2019 devraient donc se confirmer et perdurer, voire même s’améliorer, dans l’objectif d’affiner et optimiser toujours plus les SERPs (search engine result page, ou pages de résultats des moteurs de recherche), incitant ainsi tous les propriétaires d’espaces internet à se mettre au diapason de ces orientations. Voici ce qui semble se dégager dans ce domaine à l’aube de cette nouvelle année.

GOOGLE ET SA STRATÉGIE À VENIR

Pour Google, satisfaire à cent pour cent les recherches des internautes est un défi constant. Et quoi de mieux pour y arriver que de comprendre une demande dans son ensemble ?... L’approche de Google n’est plus seulement basée sur une requête à un moment donné, mais sur le dessein de l’internaute dans sa globalité. Pour cela, c’est la démarche complète de l’utilisateur qui est examinée : son historique et ses pratiques sont passés au crible. Donc, pour une même recherche effectuée par deux personnes différentes, les SERPs obtenues ne seront pas identiques… Les mots-clés n’ont déjà plus autant d’importance qu’auparavant… Et ceci a bien évidemment un impact profond sur le travail de référencement.

L’ÉMERGENCE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (OU IA)

Dans ces conditions, il est difficile de ne pas évoquer Rank Brain ou plus récemment, le désormais célèbre BERT. BERT est un algorithme utilisé par Google, qui fait appel à l’intelligence artificielle. Pour Google, il améliore la compréhension des requêtes, en vue d’obtenir des résultats plus pertinents encore. C’est un élément primordial pour s’adapter notamment à toutes les recherches vocales (assistants virtuels ou autres), qui sont en constante croissance. À cet effet, BERT emploie les techniques de traitement du langage naturel, qui sont particulièrement opportunes en cas de longues requêtes. Les mots-clés perdent ainsi encore un peu plus de leur suprématie. L’utilisation croissante des assistants vocaux devrait permettre le développement exponentiel des IA dans les années à venir.

LES RICH SNIPPETS

Les rich snippets (littéralement « extraits enrichis »), correspondent au descriptif supplémentaire qui agrémente un résultat de recherche dans Google (en plus des quelques lignes descriptives habituelles). Les rich snippets donnent des informations complémentaires souvent utiles aux internautes. Ils ont donc une influence notable sur le nombre de visites obtenues. Ces indications, avis ou renseignements, précieux aux yeux des usagers, devraient avoir de plus en plus un rôle à jouer dans le référencement en 2020. Les features snippets sont eux des contenus mis en exergue par Google dans un cadre au-dessus des résultats organiques. Ils contiennent une partie ou la totalité de la réponse à la requête.

UN SEO DE PLUS EN PLUS PERFORMANT

Pour toutes ces raisons, le SEO devra être de plus en plus performant, pertinent. La perspicacité sera plus que jamais de mise, à l’instar de ce qui s’est fait ces deux dernières années. Le SEO devient une affaire de contenu, qui doit coûte-que-coûte correspondre à ce que souhaite lire l’implacable internaute.

PAS DE RÉVOLUTION, MAIS UNE CONFIRMATION DES TENDANCES…

De plus en plus un demandeur veut accéder rapidement au site qui correspond à sa requête et à ses habitudes de consommation. C’est pour satisfaire cette exigence que les techniques existantes les plus performantes devraient être exploitées. Alors on n’attend pas d’énormes changements en matière de référencement, mais un perfectionnement certain des capacités des moteurs de recherche par l’automatisation, qui doit inciter à tendre vers un SEO qui s’inquiètera de la fidélisation des utilisateurs, en passant par la qualité, l’exhaustivité et la pertinence des contenus mis en ligne sur le web, par leur structuration et leur netlinking.

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