Google Possum, le bouleversement sur le SEO local


Google Possum mise a jour

Search Engine Land, mais aussi d’autres intervenants dans le milieu du SEO local ont annoncé l’existence d’une mystérieuse mise à jour, le Google Possum. Les changements en termes de référencement se sont faits remarquer sur plusieurs points et impliqueront sans doute de nouveaux enjeux pour les acteurs du secteur, tout au moins dans le référencement SEO local.

Une mise à jour qui porte bien son nom

A première vue, le changement d’algorithme opéré discrètement par le moteur de recherche se voit clairement à travers les résultats orientés vers le pack local. Ainsi, en passant par la recherche universelle, les fiches Google My Business apparaissent désormais en première ligne et ont pris la place d’autres fiches qui en disparaissant, semblent toujours apparaitre dans les résultats Google Maps.
Le phénomène s’apparente donc bien à l’opossum qui en cas de menace, se camoufle à sa façon, mais reste bien présent. Le nom attribué par Phil Rozek, Google Possum correspond donc très bien à la situation.

Une évolution des résultats basés sur un mot clé + la ville

Depuis Google Possum, la première évolution s’est constatée sur les résultats affichés par Google lorsque l’on tape un mot clé associé à une ville. Si avant, ils affichaient les réponses en priorisant la ville demandée, désormais, la place est donnée aux villes voisines. Ce changement tient sûrement du fait que dans la réalité, une personne en quête de magasins dans un secteur donné inclura les localités voisines dans son cheminement géographique de recherche. On aura beau changé de mot clé, le constat reste et la tendance se confirme.

Possum

Une meilleure prise en compte du positionnement de l’utilisateur

Il ne serait pas faut de dire que la mise en place de Google Possum relève d’un souci de pertinence et apporte plus de logique aux résultats puisque ceux varient en fonction du positionnement de l’utilisateur. La proximité de l’utilisateur par rapport à une ville donnée augmente ainsi le nombre de résultats axés sur les villes périphériques. Au final, le moteur de recherche  anticipe la logique de l’utilisateur et montre les résultats les plus pratiques pour lui.
S’il effectue sa recherche en étant proche de la ville cible, Google affichera des résultats de proximité. S’il est en dehors de la zone cible, il bénéficiera de toutes les options se situant dans les villes qu’il aura à traverser pour parvenir à la ville qu’il aura indiquée avec le mot clé.

Pourquoi les résultats misent sur la diversité géographique

Google Possum parait également exiger la diversité géographique des résultats au point de proscrire les fiches Google My Business disposant d’une même adresse physique.  Il faut dire que ce fait est loin d’être un cas d’école lorsqu’on sait que l’on peut parfaitement trouver dans un même local, différents corps de métier tels que notaires, avocats, médecins…
Google Possum mise donc sur un résultat varié sur le plan de la localisation géographique, un engagement qui ne peut que donner plus de choix à l’utilisateur.

Plus d’impact sur le mode de placement des mots

Les acteurs du référencement ont également testé si les résultats variaient selon qu’on plaçait la ville avant le mot clé ou vice versa. Si les résultats semblent les mêmes, le rang des enseignes dans la page de résultat en est autrement.
La conclusion la plus logique serait de dire que Google Possum est devenu plus sensible au classement des résultats dans le pack local.

Moins d’attrait pour la double peine

Pour les opérateurs comme pour les spécialistes du référencement, Google Possum aura au moins apporté une bonne nouvelle, la séparation nette entre Search et Local. ¨Pour être plus clair, un site pénalisé n’entrainera pas automatiquement la pénalisation des fiches locales qui lui sont parallèles.
Mieux encore, on a même pu constater que ces fiches remontaient dans les résultats sur Maps, mais aussi dans le pack local.
En conclusion, la pertinence serait donc le maître-mot du fameux Google Possum et devrait être plus que jamais inclue dans toute stratégie de référencement.

 

0/5  (0 avis)     Déposer un avis Google Possum, le bouleversement sur le SEO local


Dans la même catégorie A lire

16/06/2018 : Google Maps de nouvelles fonctionnalités qui vont vous simplifier la vie
01/06/2018 : Google Duplex, un plus pour l’assistant Google
04/05/2018 : Une nouvelle mise à jour de l’algorithme par Google
08/03/2018 : Algorithme de Google, ce qu’en pensent les professionnels du SEO
01/11/2017 : Google Social Signal

Aucun avis.