Que signifie un bon taux de clic avec AdWords


Que signifie un bon taux de clic avec AdWords

Au moment de lancer nos campagnes AdWords, la question de savoir ce qu’est un bon taux de clic se pose à chaque fois. Ceux qui disposent d’assez de recul dans le domaine finissent bien par se rendre compte que le concept n’existe pas.

Essayons de remettre un peu d’ordre dans la véritable signification d’un bon taux de clic.

La définition du taux de clic

N’étant rien d’autre que la statistique donnée sous le nom de CTR ou Click Through Rate dans le cadre de nos campagnes AdWords, le taux de clic est obtenu en faisant le rapport entre taux d’impression, le taux d’apparition de nos publicités après utilisation d’un mot-clé par les internautes et enfin le taux de clic engendré par la vision de l’annonce.

Dans la pratique, on a pu s’apercevoir que le taux de clic se situe généralement entre 0,5% pour le plus bas et 4% pour le plus haut.

L’importance du taux de clic dans les campagnes AdWords

Le taux de clic se place au cœur de nos préoccupations lors des campagnes AdWords dans la mesure où il permet de surveiller l’adéquation entre les mots-clés achetés et ceux qui constituent réellement le champ lexical de nos annonces.

En effet, plus il y a une cohérence entre les mots-clés choisis et la teneur de l’annonce, plus le taux de clic a tendance à augmenter. Par contre, des mots-clés trop écartés de votre publicité engendrent un taux de clic faible.

Le taux de clic est également tributaire de la place que vous occupez dans la page des résultats. La première page se réserve aux annonces ayant fait l’objet d’une enchère conséquente, le reste étant le plus souvent relégué à des positions plus modestes. On ne s’étonnera donc pas que ces dernières annonces se voient attribuer un faible taux de clic.

La relativité du taux de clic

On l’a dit plus haut, il n’est pas correct de penser qu’il existe un taux de clic parfait et un autre qui soit moins compétitif. Le premier justificatif en est que le chiffre qui ressort de vos campagnes AdWords dépend le plus souvent de votre secteur d’activités.

Les critères qui rentrent en jeu seront rarement les mêmes, à noter que les annonces qui jouent sur l’émotion ne peuvent par exemple pas s’appliquer dans des domaines carrés comme la finance ou encore la comptabilité.

Ensuite, les annonces qui concernent un même secteur peuvent afficher un taux de clic différent selon le prix affiché, une publicité à 20 euros ayant par exemple tendance à accuser un meilleur taux qu’une autre à plus de 100 euros.

Le caractère non déterminant du taux de clic

La performance de nos campagnes AdWords ne peut s’évaluer à travers le seul taux de clic. En effet, on devra aussi prendre en compte le taux de rebond qui exprime la proportion d’internautes qui changent de site après être arrivé sur nos pages d’accueil, sans aller plus loin dans sa visite.

Nous avons aussi le taux de conversion, encore plus décisif lorsqu’il s’agit d’inciter à vendre des produits ou à créer des leads dans la mesure où un faible taux de conversion mis en parallèle avec un taux de clic fort permet par exemple de savoir que nos campagnes AdWords coûtent trop chères pour un rendement presque nul.

En partant du principe que le taux de clic est propre à chaque activité, il serait plus efficace de l’utiliser en référence aux taux précédents pour une même entreprise. Autrement, sa pertinence ne se voit que s’il est ajouté à d’autres facteurs, le taux de rebond et le taux de conversion.

L’amélioration du taux de clic

Le taux de clic peut être amélioré de plusieurs façons. Vous pouvez d’abord mieux différencier vos mots-clés en investissant dans plusieurs groupes d’annonces de manière à augmenter leur pertinence.

Vous pouvez aussi changer la façon dont vous faites vos enchères pour atteindre de meilleurs positionnements.

Bien entendu, l’amélioration du taux de clic passe aussi par l’ajustement des mots-clés et le test de plusieurs annonces pour détecter et privilégier les plus efficaces.

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