Plus de 5 milliards de pages désindexées par Google


Plus de 5 milliards de pages désindexées par Google

Du fait de nombreux signalements Digital Millemnium Copyright Act (DMCA), un texte qui vise à protéger le droit d’auteur dans le domaine du numérique, Google vient d’annoncer que ce sont plus de 5 milliards de pages web dont il a procédé à la désindexation. Une opération d’envergure mise en place depuis que cette procédure est prise en compte par le géant du web. Autant de sites qui se sont vus disparaître des résultats de recherche car violant les droits d’auteur en proposant des contenus plagiés ou en téléchargement illégal.

LE DIGITAL MILLEMNIUM COPYRIGHT ACT (DMCA)

Lutter contre le plagiat ou la violation des droits d’auteurs

Le Digital Millemnium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine qui date de 1998. Un texte dont l’objectif est de favoriser la lutte contre la violation des droits d’auteurs dans le domaine du numérique. Ce texte concerne les producteurs de musiques ou vidéos ainsi que les blogueurs ou auteurs de livres. Son équivalent en Europe est l’EUCD (European Union copyright directive) et c’est la loi DADVSI (droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information), adoptée le 1er Août 2006 qui est en vigueur.

Un formulaire pour désindexer les sites pirates

Dans l’objectif de simplifier et accélérer le dépôt de plainte pour tous les auteurs victimes d’un détournement de leurs œuvres relevant du droit d’auteur, le DMCA est accessible en ligne. Avec ce formulaire, l’auteur lésé signale les faits ce qui donne lieu, si la plainte est confirmée, au retrait des pages concernées ou à la fermeture du site responsable du viol de ce droit par le moteur de recherche.

DES NOTIFICATIONS QUI DOIVENT ÊTRE JUSTIFIÉES

237.322 sources de signalements

L’ampleur du piratage sur le web est gigantesque et Google a reçu exactement 237.322 sources de signalements relatifs à 3,3 milliards de noms de domaine et concernant plus de 240.000 propriétaires de droits d’auteur, floués. Des chiffres qui correspondraient à la totalité des actions réalisées par le géant d’internet, depuis qu’il prend en compte ces signalements.

Un mécanisme simple et complet

Sur son site Transparency Report, le moteur de recherche confie qu’il s’engage à donner suite aux notifications pour atteinte supposée aux droits d’auteur, dès l’instant où cette plainte est clairement et de manière précise, expliquée via le formulaire DMCA. Un document qui répond en tous points aux obligations Digital Millemnium Copyright Act (DMCA) et donne à l’ensemble des auteurs de la planète, un outil simple et rapide.

Des notifications examinées avec soin

Le processus de suppression de contenus dans les résultats de recherche, résulte donc du signalement d’un titulaire de droits d’auteur. Cette notification est alors étudiée avec soin par les équipes de Google afin d’en vérifier le bien fondé, voire déceler d’autres anomalies. Et dès lors où le géant du web constate la violation de droits d’auteurs par plagiat, téléchargement illégal ou autres, l’URL du ou des sites auteurs de cette transgression, est purement et simplement supprimée des résultats de recherche.

GOOGLE VEILLE À LA QUALITÉ DU WEB

C’est donc ainsi que Google a désindexé 5 milliards de pages web. Une action effectuée aussi rapidement que possible, le délai estimé est d’environ une semaine entre le dépôt du signalement et le retrait du site incriminé.  Les auteurs du web ont, au travers de ce chiffre impressionnant, la preuve que Google met tout en œuvre pour que le net donne des résultats fiables et de qualité qui respectent leurs auteurs. Le géant du web, joue donc bien là, son rôle d’amélioration d’internet et de contrôle en mettant tout en œuvre pour y parvenir. Blogueurs, auteurs, vous pouvez agir dès lors où vous êtes victime d’une transgression de vos contenus qu’ils soient visuels, audio ou écrits, Google sévit.

5/5  (1 avis)     Déposer un avis Plus de 5 milliards de pages désindexées par Google


Dans la même catégorie A lire

24/09/2020 : Le référencement naturel de votre boutique internet
12/06/2019 : Google déclare la guerre aux mauvais élèves
22/05/2018 : kelfox le pari fou du référencement en 1ère page
28/11/2017 : Google Phantom ou Fantôme une mise à jour efficace
01/11/2017 : Google Social Signal
29/09/2017 : Google Colibri, un algorithme discret

"Wahou ! beaucoup vont être touchés"

5/5

Wahou ! beaucoup vont être touchés, heureusement pour nous, nous travaillons avec les bons professionnels

Publié le 16-03-2021 08:12 par BM Auto