La géolocalisation, pour un référencement qualitatif et plus précis


En matière de référencement naturel, de nombreuses techniques peuvent être appliquées. En fonction de la stratégie mise en place pour améliorer le positionnement d’un site et des internautes à cibler, la méthode doit être adaptée. Des procédés qui ont pour objectif de faire progresser le trafic naturel et améliorer le positionnement du site internet. Parmi les solutions, on trouve la géolocalisation. Tiger 7 vous explique en quoi consiste ce procédé.

FOURNIR DES RÉSULTATS ADAPTÉS ET PERTINENTS

Proposer des résultats au plus près des recherches

Google, toujours désireux de fournir aux internautes des résultats de plus en plus précis, tient compte du lieu où se trouvent les utilisateurs. Ainsi, les pages proposées seront adaptées à la localisation de la recherche et le visiteur obtiendra des suggestions différentes d’une ville à l’autre. La stratégie du référencement naturel doit donc être adaptée à ce comportement du géant d’internet en cherchant à se positionner sur la localisation de son public. On peut, cependant se poser la question du bien fondé de cibler les visiteurs en fonction du lieu de leur résidence.

L’intérêt de se positionner au niveau local

La solution la plus efficace et la plus avantageuse n’est pas forcément d’être en tête des résultats de recherches sur un plan national. Prenons l’exemple d’un électricien installé à Cholet, quel intérêt aura-t-il à chercher à être bien positionné sur une requête très concurrentielle, alors que sa clientèle est située dans les environs de sa ville. De l’énergie et des sommes dépensées pour un objectif qui s’avère ne pas être le bon. Les internautes qui résident à Marseille, ne feront pas appel à ce professionnel installé à Cholet. Il est donc bien plus judicieux de se positionner sur une requête ciblée à Cholet « électricien Cholet » qui, déjà représente un nombre de recherches plus restreint, donc plus facile pour être parmi les premiers, et de plus va cibler le bon public. L’artisan va ainsi obtenir un trafic certes moins important mais de bien meilleure qualité.

Google My Business, une aide précieuse

Parmi les différentes possibilités pour aider à se placer parmi les premiers résultats de recherches au niveau local, on trouve Google My Business rejoint par Google Adresse et qui est un outil très utile. Il s’agit d’une fiche sur laquelle il convient de renseigner les coordonnées du site tels l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, l’adresse du site, parmi d’autres. Il y est également souvent adjoint les avis clients ainsi qu’un plan qui permet de localiser l’entreprise. Google, grâce aux renseignements fournis via Google My Business, va donc faire apparaître l’entreprise dans ses résultats localisés. Ce qui donne à l’entreprise, une visibilité accrue, il ne faut donc pas hésiter.

LA LOCALISATION POUR LES ENTREPRISES EST ESSENTIELLE

Des résultats qui analysent l’adresse des recherches

Nous venons donc de voir l’intérêt de situer l’entreprise géographiquement de sortes qu’elle apparaisse lorsque l’internaute renseigne la ville sur laquelle il souhaite obtenir des résultats. Cependant, les recherches qui ne précisent pas de localité répondent également à la géolocalisation. En effet, Google, ne se contente pas de répondre à une question posée, il analyse les recherches et anticipent les demandes. Pour ce faire, il va trouver la localisation en utilisant l’adresse IP de l’internaute ce qui va lui permettre de fournir des résultats tout aussi adaptés. Ainsi, si nous reprenons l’exemple de l’électricien à Cholet, les réponses du moteur de recherches à une requête qui ne ferait apparaître que « électricien» donneront aussi des résultats locaux car Google aura décelé que la recherche provient d’un utilisateur résidant dans cette localité.

Être présent sur la carte donne un avantage certain

Par suite, toute entreprise qui souhaite apparaître parmi les premiers résultats de Google, verra son positionnement nettement amélioré dès l’instant où elle figure sur la carte. Une présence qui donne un avantage certain par rapport aux concurrents. Il est possible de tester ce principe en effectuant une première recherche générale depuis son ordinateur qui donnera des résultats géolocalisés, pour ensuite retaper la même requête en modifiant la ville dans l’outil de recherche de Google. Si en remplacement d’une localité, la France est sélectionnée, le moteur de recherches ne prendra alors pas en compte la ville et les réponses seront totalement différentes.

Un bon positionnement du fait de la géolocalisation

La géolocalisation permet donc à une entreprise d’être bien positionnée pour les internautes qui effectuent des recherches dans la ville où ce professionnel se situe. Et ce, qu’ils indiquent ou pas, la localité. L’entreprise peut donc espérer apparaître parmi les premiers résultats, tandis que sur une requête générale elle ne figurera que bien au-delà de la première page.

BIEN OPTIMISER UN SITE POUR LES RECHERCHES LOCALES

Comment procéder pour être bien géolocalisé ?

Afin qu’un site soit bien positionné dans les résultats locaux, il est donc essentiel de préciser que l’entreprise se rapporte à une recherche locale. Pour ce faire, Google doit comprendre que le site correspond à une zone géographique bien précise et donc parfaitement identifiée. Afin d’y parvenir, la méthode consiste à indiquer la ville dans les contenus du site, du titre, de l’adresse URL ainsi que l’ensemble des textes et articles publiés. Un référencement que l’agence TIGER7 maîtrise parfaitement en rédigeant des contenus qualifiés et répondant aux exigences d’un positionnement géolocalisé de qualité.

Penser au netlinking, un autre atout à prendre en compte

Les moteurs de recherches, font appel à de nombreuses techniques pour faire apparaître un site et proposer des résultats qui répondront au plus près aux attentes des internautes. Parmi celles-ci, Google s’intéresse aux liens d’autres sites internet qui dirige le visiteur vers celui de l’entreprise, c’est ce qu’on appelle le netlinking , et c’est un des éléments clés.  Pour que le netlinking soit efficace, il faut bien choisir les sites tant dans leur domaine d’activité que leur localisation. Ce sera le cas par exemple, de celui de la mairie, d’associations ou d’entreprises qui peuvent compléter l’offre de services de l’entreprise concernée. Il y aura alors une logique et Google comprendra la pertinence de ces liens qui orientent l’internaute, via d’autres sites, vers celui du professionnel. 

La géolocalisation est, vous l’aurez compris, essentielle pour référencer naturellement un site internet. Une pratique qui va encore se perfectionner à l’image de la mise à jour de Google nommée Pigeon. Actuellement uniquement en place aux États Unis, elle a pour objectif de perfectionner encore les recherches locales. Elle n’est certes pas opérationnelle dans l’hexagone mais dès lors où Google aura décidé de l’installer, le référencement local va se voir grandement bouleversé. Les équipes de TIGER7 restent très attentives aux différentes évolutions du moteur de recherches afin de répondre à ses exigences de manière réactive et adapter leurs prestations afin que les sites qui leur sont confiés, soient parfaitement positionnés dans les résultats.

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