Google Pigeon


Google Pigeon

Le fameux Google Pigeon est un nom utilisé pour désigner une mise à jour de Google sur l’algorithme qu’il utilise dans la mise en œuvre des résultats liés aux recherches locales. Cette mise à jour qui a eu lieu en 2014 aux Etats-Unis, puis il à débarqué en France et a alors permis à Google de mettre en avant les résultats de recherche les plus pertinents et les plus précis sur le plan local.

D’ailleurs, elle oblige les entreprises à adapter leur stratégie de référencement pour répondre à de nouveaux paramètres liés à la distance et la situation géographique de leurs activités, des paramètres qui se veulent être meilleurs qu’auparavant.

GOOGLE PIGEON UNE MISE A JOUR POPULAIRE

Google Pigeon se présente comme l’une des évolutions majeures qu’a connues le moteur de recherche Google. Il a d’abord touché les Etats-Unis avant de se propager partout à travers le monde.

L’influence de la mise à jour est telle que 58% des intervenants dans le domaine du marketing ont été contraints de changer du tout au tout leur stratégie en ligne quelques temps seulement après l’enclenchement de Google Pigeon.

DES DEVELOPPEMENTS NOTABLES DANS LES RECHERCHES LOCALISEES

L’importance de Google Pigeon s’explique avant tout par le fait qu’il change radicalement la donne en matière de recherches géolocalisées  et par voie de conséquence, sur le plan du référencement local.

Comme tout autre changement concernant le moteur de recherche, Google Pigeon a fait des heureux, mais a également entrainé l’écroulement du positionnement de nombreux sites internet et partant, de nombreuses activités.

On sait notamment qu’il a amélioré le positionnement de nombreuses plateformes spécialisées dans l’hôtellerie, les commerces de bouche ou encore l’éducation tout en réduisant à néant les efforts des référenceurs spécialisés dans l’immobilier, l’assurance ou encore le cinéma.

LE MECANISME DE FONCTIONNEMENT DE GOOGLE PIGEON

Grâce à l’apport de Google Pigeon, le moteur de recherche améliore les résultats de recherche dans les cas de mots-clés comprenant un lieu ou un secteur géographique précis.

Des facteurs de référencement via les annuaires

Désormais, les facteurs qui entrent en jeu dans le classement des recherches locales s’apparentent à des signaux pris en compte par le référencement classique tandis que les résultats offerts par les annuaires en ligne tels que TripAdvisor, Prokilfo, LocalisePro sont mis en évidence.

Du côté des internautes, intégrer des facteurs géographiques dans leur recherche ne peuvent donc qu’entrainer des changements radicaux dans les résultats de recherche.

 

La géolocalisation au cœur de l'oiseau

A titre d’illustration, on peut prendre un internaute qui se situe à Montpellier et qui voudrait trouver une pizzeria.

Auparavant, Google prenait en compte sa localisation en enregistrant l’adresse IP à partir de laquelle il se connecte sur internet et analyse les facteurs de référencement local pour les pizzerias se trouvant à proximité.

Avec Google Pigeon, le champ des résultats montrés par Google s’est élargi pour montrer toutes les options disponibles dans un secteur géographique donné sans se cantonner aux endroits se trouvant à proximité de l’adresse IP du demandeur.

Désormais, les annuaires, les pages web et les profils enrichis de contenus inhérents à une localisation comme une adresse, une ville… ont une meilleure chance d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur Google.

LES IMPACTS DE GOOGLE PIGEON SUR LES REFERENCEURS

Suite à la mise à jour Google Pigeon, les webmasters ont du adopter de nouveaux principes dans leur stratégie de référencement notamment l’intégration de mots-clés intégrant la ville et le pays de l’activité à promouvoir dans la page web de destination, la mise en avant de l’adresse complète de l’entreprise dans la ville de recherche…

Le secteur d’activités doit aussi être bien catégorisé lorsqu’il s’agit d’intégrer l’entreprise dans les annuaires comme Google My Business et une attention plus grande est portée sur les facteurs classiques de référencement comme le contenu, le meta data, les backlinks, l’architecture du site internet…

Il est certain qu’une maitrise parfaite des évolutions successives de l’algorithme de Google est essentielle pour pouvoir tenir compte de ces nombreux facteurs de référencement.

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