Google Penguin, toujours actif


Google Penguin, toujours actif

L'agence de référencement naturel montpelliéraine vous propose un focus sur Google Penguin, On n’a pas fini d’entendre les ravages de Google Penguin ! Pas plus tard que le début de cette année, nombreux sont les acteurs du web qui ont constaté une chute vertigineuse du positionnement de leur site sur Google.Une fois encore, la faute a été imputée à une mise à jour de fameux Google Penguin. Ces bouleversements nous amènent à nous replonger dans l’univers de cet algorithme tant redouté dans le milieu du référencement.

Le rôle primitif joué par Google Penguin

Penguin était au départ le nom choisi par Google pour le code qui aura servi à la mise à jour de son algorithme PageRank. Ce dernier s’utilisait alors pour évaluer le degré de popularité d’une page donnée.
Partant de ce principe, le PageRank avait donc un lien étroit avec les liens entrants qui composaient un site internet. On pouvait alors supposer que la popularité de ce dernier reposait sur la qualité de ces liens, déterminants pour gagner une place de choix dans les pages de résultat de Google.
Ce qui distinguait le PageRank de l’époque, c’était qu’il ne constituait qu’un paramètre parmi tant d’autres pour le classement des sites internet. Il était donc loin d’être l’unique indicateur utilisé par Google.

Le rôle actuel de Google Penguin

En gardant à l’esprit que Google Penguin et PageRank sont intimement liés, il faut désormais partir du constat selon lequel la valeur communiquée par le PageRank n’a plus grande incidence sur la popularité d’un site internet.
La raison en est que cette valeur que l’on avait l’habitude de voir ne correspond en rien à celle gardée secrètement par Google, ce qui fait que les gestionnaires de sites ne peuvent pas connaitre la vraie valeur de leur plateforme.
Beaucoup s’accordent à dire le PageRank a disparu de nos écrans de contrôle justement parce que Google a stoppé la mise à jour de Google Penguin dont la dernière en date remontait à 2013.
Or, en 2016, on a pu entendre ici et là qu’une nouvelle mise à jour a pris effet. Du côté de Google, on a bien confirmé son effectivité tout en ajoutant que Google Penguin était désormais plus précis.
Face à ces informations qui ne font que faire planer le doute quant à la mise à jour ou non de Google Penguin, l’on est donc en droit de revenir sur le mois de février dernier.

La dernière mise à jour de Google Penguin

Pour les connaisseurs, un changement a bien été opéré par Google au niveau de ses algorithmes. L’analyse que le moteur de recherche effectue sur les liens entrants a bien changé ne serait-ce qu’au niveau de la détection des spams.
Concrètement, des webmasters ont subi une chute de classement de leur site, d’autres ont constaté que leur stratégie de netlinking devenait inefficace, certains affirmaient même que leurs blogs ou sites subissaient de nombreux dysfonctionnements de même que les outils qui leur servaient à évaluer leur positionnement.

Ce qu’il faut en conclure

En l’absence de confirmation de la part de Google, on ne peut que partir du principe qu’il n’y a pas eu de mise à jour d’algorithme, encore moins une évolution de Google Penguin.
On peut seulement être sûr que la qualité des liens entrants est plus que jamais priorisée par Google, ce qui rendrait hasardeux toute tentative d’acquérir des liens au détriment de cette qualité.
Par contre, on peut croire que lorsque le moteur de recherche avait déclaré Google Penguin comme étant plus effectif et plus précis, il s’agissait bien d’une vérité qu’il faudra prendre au sérieux.
Plus que jamais, la qualité des sites internet et celle de leurs contenus doit être privilégiée de la part de tout webmaster qui se respecte.
Pour s’assurer que votre stratégie de référencement réponde aux exigences des algorithmes tels le Google Penguin, faites appel à l’agence de référencement naturel montpelliéraine avec l'offre TIGER7 REFERENCEMENT, des spécialistes qui adaptent les actions dans le respect des exigences des différents algorithmes de Google.

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