Google Colibri, un algorithme discret


Google Colibri, un algorithme discret

Google n’a pas fini de peaufiner ses algorithmes au nom de l’expérience utilisateur. Parmi ses créations les plus discrètes, on a le Google Colibri qui, comme ses cousins, a annoncé toute son importance sans pour autant créer de vague. Tout aussi pertinent que ses prédécesseurs, il ne faut pas faire l’erreur de le méconnaitre si l’on veut adopter les meilleures stratégies de référencement.

De quoi s’agit-il ?    

L’algorithme Hummingbird ou Colibri en Français a été officiellement lancé vers le troisième trimestre de l’année 2013 même si son effectivité a été constatée bien avant. Sa création tient toujours au fait que les résultats de Google se doivent de comprendre et de s’adapter aux requêtes formulées par les utilisateurs voire même les anticiper.
Ainsi, son action vise surtout les requêtes comprenant de longues suites de mots clés. Google Colibri s’efforce d’offrir un maximum d’adéquation entre ce que l’utilisateur recherche et ce que les pages de résultats Google font apparaître.
Ce souci premier n’exclue pas que l’existence de cet algorithme influe grandement sur les stratégies mises en place par les référenceurs.

Comment fonctionne Google Colibri ?

Google Colibri se démarque de ses cousins par son influence sur le mécanisme de recherche enclenché par Google. Il se montre capable de prévoir en amont la signification de chaque requête formulée par l’utilisateur pour la traduire au mieux dans la page des résultats.
Les suites de mots formulées par l’internaute sont analysées et sont prises dans leur sens global, ce qui fait de cet algorithme un outil des plus intelligents.
On serait tenté de croire que les sites internet dont le contenu privilégie les titres sous forme de question gagnent rapidement en trafic grâce à Google Colibri dans la mesure où celui-ci perçoit les requêtes sous forme de questionnement mieux que toute autre formulation.
De plus, le réflexe de la majorité des utilisateurs est de faire leur recherche en exposant leur requête comme ils le feraient auprès d’une vraie personne.
Ensuite, il apparait que Google Colibri s’efforce d’apporter de la pertinence dans la formulation des requêtes de l’utilisateur en supprimant de lui-même les mots qu’il estime très éloignés du sens de la requête.
Ces éléments occultés apparaissent alors barrés au-dessous de chaque résultat de recherche.
On peut se demander l’utilité de cette fonction dans la mesure où on peut toujours demander au moteur de recherche d’inclure ces mots en usant d’astuces comme les guillemets.

Google Colibri, Infaillible ?

Force est donc de conclure que même si Google Colibri se veut être un algorithme soucieux d’apporter de la pertinence au profit des utilisateurs,  il a ses propres limites.
Il en est ainsi du fait que l’ordre dans lequel on place nos mots clés dans la barre de recherche peut ne pas donner les mêmes résultats. On peut donc aisément contourner ce que l’algorithme a en tête.
Au final, il reste un outil au service de l’homme et ne peut pas agir de façon plus intelligente que lui.

Quels impacts en matière de référencement ?

Google Colibri constitue une suite logique dans les efforts de Google pour nettoyer la toile, c’est donc pour cela que le moteur de recherche préféré des Français met fréquemment à jour son algorithme dédié à la recherche.  Le meilleur moyen de l’empêcher de nuire à notre référencement reste alors de miser sur la qualité.
Une architecture lisible, de bons contenus et des stratégies SEO propres restent donc de mise pour améliorer son positionnement dans les pages de résultat.
La mise en place de l’algorithme Google Hummingbird ne doit pas être prise comme un obstacle supplémentaire en matière de référencement. Bien au contraire, elle s’inscrit dans une logique de pensée qui ne peut que nous conforter dans nos efforts précédents.
C’est dans cette optique que votre agence idmedias et sont offre TIGER7 REFERENCEMENT à Montpellier entame ses actions SEO. Nous nous mettons à jour en même temps que les algorithmes de Google et ce, pour assurer de façon continue votre visibilité.

 

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