Comment référencer son site dans google ?


référencer son site dans google

La maîtrise des éléments de base pour l’optimisation de votre site internet au regard des moteurs de recherche vous facilite votre démarche SEO surtout lorsqu’en tant qu’entrepreneur, vous avez décidé d’assurer vous-même cette étape technique de votre présence sur la toile.

Qu'est-ce que le référencement naturel?

Le SEO ou Search Engine Optimization vise à travailler sur le positionnement d’un site internet afin que celui-ci apparaisse naturellement dans la première page des résultats Google. En langue française, cette technique se traduit en référencement naturel.

Le SEO ou référencement naturel fait appel aux liens commerciaux ce qu’on appelle le Search Engine Marketing. Cette seconde stratégie de référencement consiste à payer aux moteurs de recherche le positionnement privilégié donné à un site. Il s’agit donc d’un référencement payant comme Google AdWords proposés par votre régie publicitaire Google.

Il faut savoir que Google constitue le moteur de recherche le plus sollicité pour la majeure partie des requêtes effectuées par les internautes en Europe, même s'il est devancé par Microsoft Bing aux USA.

Les actions SEO pour gagner le meilleur positionnement dans les Résultats de Recherche ou SERPS grâce au référencement naturel se font donc généralement en fonction des exigences de Google et des règles qu'ils dictent afin d'être en conformité et de plaire donc à Google qui est donc votre ami !

En d’autres termes, votre référencement naturel consistera essentiellement à agir de façon à faire en sorte qu’un site internet donné réponde aux critères établis par les algorithmes de Google pour qu’il soit pertinent et qu’il apparaisse dans les premiers résultats sur un ou plusieurs mots clés tapés par les internautes.

Google AdWords régie publicitaire / affichage dans le moteur de recherche

Google Shopping affichage publicité sponsorisé (payante)

La recherche payante AdWords est aussi importante dans la stratégie de marketing pour votre visibilité dans les moteurs de recherches. Nous abordons ce sujet dans un article spécial sur le référencement AdWords.

Pourquoi avez-vous besoin du référencement naturel?

Une bonne stratégie de référencement naturel passera avant tout par une architecture de site internet construite de façon à répondre aux critères de pertinence des moteurs de recherche. Votre développeur web saura trouver les astuces techniques permettant d’arriver à ce résultat.

Il s’agit aussi de créer un site internet facile à utiliser pour les internautes. La qualité de l’expérience utilisateur figure parmi les premiers objectifs des experts qui élaborent et perfectionnent les algorithmes de Google et cet état de fait passe par un site internet qui offre une facilité de navigation et un mode de fonctionnement facile à appréhender par l’internaute lambda.

En 2014, des études ont démontré que 64% de tout le trafic web provenait de la recherche organique, c’est-à-dire non payante, contre 2% du social, 6% de la recherche payante, 12% de direct et 15% issu d'autres sources de référence.

En 2017 les choses ont évolués, il a été constaté que Google représente plus de 95% du trafic de recherche organique dans le monde. Donc, évidemment, vous avez besoin d'une forte présence dans les SERP'S Google, mais suivant quel positionnement ?

Selon cette étude, on constate que 70,60% de tous les clics représentent les deux premières pages des résultats, de la troisième à la quatrième page, cela représente que 4,83% de clics.

Il est donc essentiel que votre site apparaisse dans les deux premières pages de résultats.

Comment allez-vous y parvenir ? Avec les conseils suivants, vous pourrez maîtriser les facteurs qui jouent dans votre positionnement par la connaissance de ce que votre moteur de recherche affectionne particulièrement et ce qu’il ne cautionne pas.

 

Quel sont les 10 facteurs importants pour le référencement ?

1) Pertinence

Il est donc acquis que les moteurs de recherche tiennent avant tout à proposer des résultats pertinents pour les internautes et ce, qu’il s’agisse de questions toutes simples comme l’âge de Bill Gates ou de questions pratiques comme celle qui les aident à trouver le meilleur restaurant proche de chez eux.

Toute action SEO, quelle qu’elle soit doit donc avant tout penser à l’utilisateur et agir pour leur donner des informations qualitatives et pertinentes.

En respectant ce critère de base, l’on est sûr de répondre aux attentes des algorithmes de Google. Même les mises à jour fréquentes du moteur de recherche qu'apportent les experts de chez Google mettrons à l'abris de toutes pénalités les spécialistes du référencement s'ils respectent ces règles de base.

La pertinence des contenus que l’on met dans un site internet, mais aussi la qualité doit donc passer avant la quantité des mots clés utilisés ou encore leur variété.

Requête Google affichage géolocalisation maps

2) La qualité de votre contenu

La pertinence des informations qui servent de contenu à un site internet est naturellement complémentaire avec la qualité de ces mêmes contenus.

En effet, la régularité de vos publications, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos… ne servirait à rien si les contenus publiés ne sont pas de qualité, c’est-à-dire pensés pour les internautes et édités par des personnes de talent et non pas par des machines.

Les études de Search metrics sur les facteurs qui influent sur le classement des sites internet sur les pages de résultat ont aussi montré que Google accorde aussi sa faveur aux contenus plus longs qui s’efforcent de répondre aux attentes des visiteurs. C’est tout le contraire des contenus surchargés en mots clés qui cherchent seulement à être présents dans les résultats de recherche.

Autant dire que les algorithmes de Google deviennent de plus en plus intelligents au point de connaitre les intentions des internautes et de pouvoir trouver les sites internet capables de satisfaire à leurs requêtes.

3) Expérience de l'utilisateur

Un référencement naturel réussi passe aussi par des actions SEO propres et doit offrir la meilleure expérience utilisateur. Celle-ci passe bien entendu par des sites fluides qui apportent une facilité de navigation pour l’internaute.

Cette qualité d’agencement du site internet s’obtient aussi par l’utilisation de liens internes et de contenus qui ont du sens pour l’utilisateur. Pour savoir qu’un site internet répond à ces critères, il suffit de s’assurer que l’internaute reste le plus longtemps possible sur le site et dans la profondeur des différentes pages du site.

4) Vitesse du site

La qualité de l’expérience utilisateur tant recherchée par les algorithmes de Google pour offrir un positionnement privilégié à vos sites internet ne saurait être obtenue sans un site internet performant notamment du point de vue de sa rapidité.

Ce facteur tendrait à être de plus en plus considéré par Google pour référencer un site internet. Avec l’évolution des technologies liées à la conception des sites internet responsives, les entreprises ont donc tout intérêt à se doter de sites internet réactifs quelle que soit la qualité de la connexion internet utilisée par l’utilisateur.

 

5) Compatibilité entre périphériques

Votre site web et son contenu sont-ils également optimisés pour une taille d'écran ou un appareil donné? Gardez à l'esprit que Google a déclaré que la qualité de conception responsive design du site sera primordiale dans les points qu'il attribuera pour classer un site web.

 

6) Liaison interne

Un maillage interne bien pensé, fourni et de qualité contribue aussi à un référencement naturel rapide et réussi. Tout référenceur qui se respecte se doit donc d’être vigilant sur les types de liens internes présents sur ses pages.

Il est entendu que ces liens sont primordiaux et ce, au même titre que les contenus textuels, images, vidéos …

Les liens internes présentent de nombreux avantages:

- Ils fournissent à votre auditoire d'autres options de lecture.

Tant qu'ils sont pertinents et que vous utilisez du texte d'ancrage clair (les mots surlignés cliquables dans n'importe quel lien). Cela peut aider à réduire vos taux de rebond.

- Cela permet d'améliorer votre classement pour certains mots clés.

Si nous voulons que cet article soit classé pour le terme « Référencement Google », nous pouvons commencer à établir des liens à partir d'autres publications en utilisant des variantes de texte d'ancre similaire. Cela indique à Google que ce post est pertinent pour les personnes à la recherche de « Référencement Google ». Certains experts recommandent de faire varier votre texte d'ancrage pointant vers la même page car Google peut voir plusieurs utilisations identiques comme «suspectes et non naturelles».

- Il aide Google à explorer et indexer votre site.

Ces petits signaux qui sont envoyés pour récupérer de nouvelles informations sur votre site auront une meilleure idée de l'utilité et de la fiabilité de votre contenu, au fur et à mesure qu’ils exploreront vos liens internes.

 

7) Autorité

Un site web d'autorité est un site qui est approuvé par ses utilisateurs. La niche dans laquelle il travaille est également reconnus. Traditionnellement, un lien provenant d'un site web d'autorité est très précieux, car il est considéré comme un indice de confiance. Plus vous en avez, avec du contenu de qualité et de la pertinence en terme de longueur de texte, plus votre propre site deviendra un site d'autorité aux yeux des moteurs de recherches.

 

8) Méta-descriptions et balises titre

Avoir une meta description n'améliorera pas nécessairement votre classement sur les moteurs, mais se doit d’être rédigée avec soin et ce, pour augmenter les chances que l’internaute clique sur votre lien en consultant les pages de résultats. Le tout est donc de faire en sorte qu’il soit attractif.

La méta description est le court paragraphe du texte qui apparaît sous l'URL de votre page dans les résultats de recherche, c'est aussi une chose que vous devriez pouvoir renseigner sur votre site web, certains développeurs récupèrent cette informations dans ce que l'on appelle aussi "le chapô" elle devient donc dans ce cas "optionnelle".

 

9) Les balises titre

Elles sont utilisées pour les moteurs de recherche et les visiteurs. Les mots clés de votre balise de titre apparaissent en surbrillance dans les résultats des moteurs de recherche (si la requête utilise ces mots-clés), ainsi que dans l'onglet de votre navigateur et lors du partage de votre site sur les réseaux sociaux par exemple.

Vous pouvez écrire votre propre balise de titre dans la zone <head> du code HTML de votre site:

<head>

<title> Exemple de titre </ title>

</ head>

Vous devriez utiliser quelques mots-clés précis décrivant la page ainsi que votre propre marque. N'utilisez que des mots-clés pertinents, et la chose la plus importante à considérer que vous écrivez pour les humains et pour une bonne expérience utilisateur.

 

9) Balisage Les rich snippets

Vous pouvez rendre vos résultats de recherche plus attrayants en ajoutant un balisage dans vos pages. Un extrait enrichi, plus populaire sous le nom anglais « rich snippet », est un extrait contenant des informations supplémentaires sur le contenu de la page. Ces extraits, qui existent maintenant depuis quelques années, représentent une excellente opportunité de passer devant la concurrence et pour gagner des places sur les moteurs de recherche. Vous pouvez faire mettre en place ce genre de balisages, nos experts sont à votre disposition pour vous réaliser un devis d'intégration. En effet il existe plusieurs balisages en fonction de votre activité ...

 

10) des images correctement renseignés

Beaucoup de gens oublient d'inclure "l'attribut alt" lorsqu'ils téléchargent des images sur leur contenu, mais c'est certainement quelque chose que vous ne devez pas négliger car Google ne peut pas voir vos images mais peut lire le texte alternatif.

En décrivant votre image dans le texte "alt" aussi précisément que possible, cela augmentera les chances que vos images apparaissent dans la recherche Google Image.

 

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"Explication claire et précise"

5/5

Merci pour toute les précisions utiles qui vont mettre un peu d'ordre dans cette jungle ou Google règne en "maitre absolus"

Publié le 27-10-2017 10:17 par Williams.A