Comment réussir le référencement local de son entreprise ?


Comment réussir le référencement local de son entreprise

Les référenceurs du monde entier ont dû s’adapter à la révolution opérée en matière de référencement local. En dehors des sites web responsive, comment le réussir et quel enjeu est le plus important actuellement pour le référencement localisé de son entreprise. Les recherches sur smartphones accentuent l’essor considérable des requêtes géolocalisées.

Il convient donc de se demander comment mettre en place de manière efficace son référencement local et jusque dans quelle proportion Google + Local est influent.
Retrouver ci-dessous les 15 éléments les plus importants.

1. Une adresse réelle et précise pour la société

L’ensemble des pages de votre site internet, tout comme des réseaux sociaux, doivent faire ressortir l’adresse de votre entreprise, qu’il s’agisse d’une zone industrielle, d’un centre-ville ou autre. Des éléments qui permettront aux clients de vous trouver tout aussi rapidement que facilement ayant les coordonnées géographiques et le détail de votre activité.

2. Respecter le format des informations d’adresse

Dès l’instant où vous avez décidé d’un format pour l’écriture de votre adresse et vos coordonnées téléphoniques sur l’ensemble de vos pages internet, facebook, twitter et autres, veillez à respecter cette présentation.
Imaginons que vous ayez noté « société XX, 23 Allée des peupliers 34000 Paris, "01.22.54.68.19" ne dérogez pas à cette orthographe en indiquant Paris 10ème au lieu de 75010 Paris ou en abrégeant « allée ». Bien que l’adresse reste correcte, il est essentiel de toujours l’inscrire de la même manière sur tous vos supports de communication internet. Faute de quoi Google risque de ne pas vous reconnaître dans toutes vos pages et vous ne serez pas référencé dans les meilleures conditions.

3. Des coordonnées identiques sur votre site et Google + Local

L’acteur principal du référencement local est Google + Local. Prendre soin d’être cohérent autant sur le fichier de Google + Local que sur les pages de votre site internet, est donc déterminant pour votre SEO local.

Google + carte maps illustration

4. Avoir des liens de qualité

Parmi les éléments essentiels d’un bon référencement se trouvent les liens. Et bien qu’il ne soit pas productif d’avoir un site ou des pages indiquées de manière trop importante, il reste primordial de mettre en place des liens qui envoient vers votre site. Il existe ainsi de nombreux annuaires pour chaque activité, organisés par région, ville ou département, sur lesquels vous pouvez vous inscrire. Les pages jaunes sont également un choix judicieux. Enfin, pourquoi ne pas proposer à vos clients résidant dans les environs de votre société, de placer des liens sur leur site pointant vers le vôtre, en proposant la réciproque pour leur activité.

5. Savoir sélectionner les bonnes catégories sur Google + Local

Parmi les différentes catégories proposées par l’outil de référencement de Google, la plus importante est la catégorie principale. C’est elle qui décrit avec précision votre activité et permet aux internautes de vous trouver rapidement. Les catégories secondaires sont à utiliser pour créer une chaîne de mots clés en lien avec votre entreprise en prenant soin d’être cohérent pour que ce soit efficace. Par exemple, un plombier notera en catégorie principale : plomberie et ensuite peut indiquer : dépannage, salle de bain, chauffage ….

6. La balise title de votre page d’accueil pour améliorer votre SEO local

La balise title est présente sur tout site internet et contient les mots clés principaux ainsi qu’une description précise de votre activité. Cette balise est primordiale puisqu’elle est indiquée dans les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, notez la ville de votre entreprise dans cette balise, ainsi les moteurs de recherche tout comme les internautes sauront immédiatement où se situe votre entreprise et qu’elle est dans la zone géographique qu’ils recherchent.

7. Google entend vérifier l’exactitude de vos informations et votre identité.

Google + Local vérifie que vous êtes bien le propriétaire de la page que vous y avez créée. Pour ce faire, un courrier est adressé à l’adresse physique de l’entreprise donnant un code qu’il suffira d’entrer sur internet. Ainsi l’outil de référencement est rassuré sur la fiabilité des informations.

8. Posséder un bon site internet

L’ensemble des conseils donnés dans cet article, perdent de leur efficacité si votre site internet n'est pas optimisé. Un élément essentiel pour que les internautes et les robots de Google puissent le lire correctement. Un site qui doit également avec des contenus pertinents et de qualité, actualisés régulièrement ainsi que des liens.

9. Obtenir des commentaires sur sa page Google + Local

Les réseaux sociaux et leur utilisation sont déterminants dans le référencement local d’une entreprise. Le Social Media Optimization SMO est un élément clé du référencement qui prend en considération la notoriété ainsi que la qualité de l’activité de vos pages.
Google + Local fonctionne de la même manière, de fait Google analysera votre page et par voie de conséquence, votre activité, populaire et de bonne qualité si vous avez de nombreux avis positifs.

10. Votre entreprise est-elle au centre du « centroid » ?

Google détermine une zone géographique dans laquelle se trouve le plus grand nombre d’entreprises offrant les mêmes services ou produits, c’est ce qu’on appelle le « centroid ». Cette zone peut être située en tous points d’une ville. Indiquée par google map, il suffit d’y faire une recherche dans votre secteur d’activité pour savoir où se situe votre entreprise, à l’intérieur ou l’extérieur de ce centroid.

11. Quelle crédibilité les acteurs locaux accordent à votre entreprise ?

Parmi les différentes actions essentielles pour réussir votre référencement local, figure un rapprochement avec d’autres acteurs locaux qui ne sont pas nécessairement dans le même secteur d’activité que le vôtre. L’important ait qu’ils vous apportent un relai de qualité et un lien placé sur leur site vers le vôtre. Ce peut être une administration, un client, un annuaire, une association ….

12. Les balises title doivent indiquer la localisation de votre entreprise

Comme il a été précisé plus haut, la ville, le département ou encore la région de votre entreprise ou commerce doit figurer sur les balises title de toutes vos pages, pour perfectionner votre SEO. Parmi les pages à ne pas négliger se trouvent la page d’accueil ainsi que celle des contacts. Identifiez les pages essentielles car il ne faut pas tomber dans l’excès en plaçant cette information partout.

13. Il est judicieux de glisser un mot clé dans le nom de votre entreprise

Penser à indiquer dans le nom de votre entreprise, sa thématique. Même si ce n’est pas une obligation, cela reste une très bonne idée qui va considérablement améliorer votre référencement local. Par exemple si vous avez nommé votre société « Plombier Denis », l’appellation plombier est un atout sur internet. Ce mot clé pourra d’ailleurs être utilisé dans l’adresse de votre site web ainsi que sur votre page Google + Local.

14. Déterminer la proximité entre votre entreprise et l’internaute

Indiquer avec précision toutes les coordonnées de votre entreprise permet entre autres aux robots de Google de vous identifier et aux internautes de vous trouver rapidement. Mais c’est également un moyen de connaître la distance qui sépare votre société de la personne qui fait une recherche sur votre activité. Un indice déterminant pour les ordinateurs et encore plus avec les smartphones.

 

 

 

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