Mise à jour Google appareils mobiles


Mise à jour Google appareils mobiles

La mise à jour mobile de Google a été progressivement déployée à partir du 21/04/2015 après avoir été annoncée par Google en février 2015. Cette mise à jour est un changement fondamental dans les algorithmes des résultats de recherche sur les appareils mobiles. Le point principal de cette mise à jour: les sites web qui ont été optimisés pour la visualisation sur les appareils mobiles (responsive) sont privilégiés par Google et mieux positionnés dans les classements de recherche.

Dans le jargon du référencement, le terme "Mobilegeddon" s'est imposé pour cette mise à jour car les effets pourraient être considérés comme énormes. 

 

GOOGLE AMELIORE ENCORE L'EXPERIENCE POUR L'UTILISATEUR

Google souhaitait améliorer l'expérience utilisateur sur les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les phablets grâce à la mise à jour adaptée aux mobiles. Le contexte actuel et la tendance des utilisateurs à effectués des recherches sur internet à partir de tels appareils ne fait plus l'ombre d'un doute. Selon des enquêtes récentes, les utilisateurs d'Internet utilisent leurs appareils mobiles pour près de 80% de leurs recherches sur Internet pour recueillir des informations, acheter des produits ou effectuer des recherches sur le web. Sachant que les ventes de mobiles et d'abonnements web ne cesse de croitre, en particulier les utilisateurs plus jeunes qui accèdent de plus en plus à internet avec ces appareils.

 

DES SITES WEB INADAPTE

De nombreux sites web et applications ne sont pas conçus pour ni pour les écrans et la résolution d'affichage. Différentes conditions sont associées à la taille des écrans, à différents types de systèmes d'exploitation et à comportent moins de ressources matérielles. Des raisons sur lesquelles cette mise à jour était axée nécessaire d'un point de vue expérience utilisateur. Les affichages utilisateur sur les appareils mobiles sont caractérisés par des caractéristiques différentes de l'utilisation d'internet avec votre ordinateur de bureau ou portable. Google estime par conséquent que les recherches sur les mobiles devraient également avoir des résultats de recherche différents. C'est exactement ce que Google a mis en place avec sa mise à jour adaptée aux mobiles. Les sites Web et les applications optimisés full web pour les mobiles sont mieux positionnés dans les résultats de recherche. 

 

LA MISE A JOUR A AFFECTE LES DOMAINES SUIVANTS:

La mise à jour a seulement affecté la recherche mobile. La recherche Google classique sur les ordinateurs de bureau n'est pas affectée. Elle affecte les résultats dans tous les pays où les produits Google sont disponibles. Google a souligné que cette mise à jour n'exclut pas les pages non optimisées. Si une page donnée fournit du contenu de haute qualité pour une requête de recherche donnée, elle peut tout de même être très bonne.

 

GOOGLE WEBMASTERS POUR VOUS GUIDER

Google recommande de tester votre site Web à l'aide du test adapté aux mobiles. Le site est analysé et évalué avec un rendu. Le robot d'exploration affiche la page telle qu'elle serait vue par les utilisateurs d'appareils mobiles. Si le test est réussi, une capture d'écran de cet affichage sera incluse.

Il existe d'autres moyens de tester un site web avec les outils de Google destinées aux webmasters . Sous le point Mobile Usability Report ou Mobile Usability, vous pouvez voir quels points ont encore un potentiel d'optimisation. Les erreurs d'exploration, les fausses redirections ou les liens internes peuvent être vérifiés, afin que l'expérience utilisateur puisse être reconstruite en fonction des données. Un test de vitesse de page est utile pour l'optimisation mobile, car tout temps de chargement excessif peut être identifié.

SEO MOBILE

LES ERREURS COURANTES DANS L'OPTIMISATION MOBILE SONT :

Contenu bloqué: Le robot requiert l'accès à tous les fichiers JavaScript, CSS et images utilisés pour le rendu et l'indexation. Par conséquent, vous devriez vérifier le fichier robots.txt .

Contenu illisible: La vidéo et l'animation nécessitent parfois un lecteur sous licence particulier pour la lecture, par exemple, un lecteur Flash. De tels médias et types de contenu devraient être créés et intégrés selon Google avec des standards HTML5 pour assurer leur représentation.

Temps de chargement élevés : de longs temps d'attente peuvent entraîner des taux de rebond élevés. Les utilisateurs abandonnent le site s'ils doivent attendre trop longtemps. Ces problèmes peuvent être identifiés et corrigés avec l'outil Page Speed ​​Insight de Google.

Erreur de redirection: lors de l'optimisation de pages spécifiques à un mobile, elles doivent toujours rediriger vers la bonne page mobile. Si ce n'est pas le cas, aucune redirection ne devrait avoir lieu. Google préfère un design réactif, ce qui évite de telles erreurs dès le départ.

Liens internes inutiles: Si vous disposez d'une version de bureau et d'une version mobile, vous devez examiner en détail les liens internes qui ont un sens, en fonction du scénario d'utilisation respectif.

404 spécifiques:   Pour les redirections, les erreurs 404 doivent toujours être évitées sur les appareils mobiles.

LA PERTINENCE POUR L'OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE

L'impact de la mise à jour de Google Mobile-Friendly est énorme. Près de 40% des sites Web figurant dans la liste des 500 plus importants de Fortune ont été touchés et ont subi d'énormes pertes de trafic. Google avait annoncé la mise à jour en avance, afin de permettre aux développeurs de mettre en place le plus rapidement possible et de s'organiser face à cette mise à jour radicale sur l'optimisation mobile. Néanmoins, certaines grandes entreprises ont ignorés le délai  et l'avertissement de Google. La tendance à utiliser le mobile est également associée à des changements importants. Ces aspects en partie techniques sont connus dans le domaine du référencement, mais les sites Web qui dépendent de fournisseurs de services tiers peuvent ne pas effectuer ces changements immédiatement.

Néanmoins, la mise à jour mobile de Google doit être considérée comme une opportunité car une fois qu'un site a été optimisé pour les mobiles, il sera automatiquement détecté par Google comme optimisé pour les mobiles. Il sera ensuite indexé et probablement affiché de nouveau en évidence dans les recherches mobiles, bien que cela dépende encore de nombreux facteurs de classement. En outre, Google vous aide à optimiser vos mobiles grâce à de nombreux guides, consignes et conseils, afin que vous disposiez de suffisamment de ressources.

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