Comment fait Google pour vous donner la meilleure date de parution d’un résultat de recherche ?


Comment fait Google pour vous donner la meilleure date de parution d’un résultat de recherche ?

Pour répondre aux interrogations des internautes, c’est le leader du web lui-même qui a décidé d’informer officiellement ses utilisateurs, en mars 2019, sur la méthode qu’il utilise pour faire apparaître un contenu avec une date optimisée. Ceci se voit notamment dans ses résultats de recherche où la date s’affiche même parfois à côté des SERPs (avec de temps en temps l’heure de mise à jour). Cette réponse est particulièrement destinée aux propriétaires de sites internet et a pour vocation de les aider à comprendre et améliorer la datation de leurs contenus et de son exploitation par Google. Si vous souhaitez vous aussi tout savoir sur ce sujet, lisez ce qui suit.


LA MÉTHODE DE GOOGLE


LE CONTENU

C’est avant tout le contenu d’un site qui est passé en revue par Google pour la prise en compte d’une date de publication. Google va rechercher et identifier les dates qui apparaissent clairement dans le texte des pages internet de votre site.


LE SCHÉMA DE BALISAGE


Ce sont des balises spécifiques qui définissent et structurent un contenu internet. Elles sont aussi appelées « données structurées ». Elles permettent à Google de comprendre le sens du contenu d’un site internet. C’est aussi dans ces données qu’il ira chercher la date de publication.


UN SYSTÈME AUTOMATIQUE


C’est un système automatique qui est utilisé pour trouver cette date : il prend en compte plusieurs facteurs, notamment les deux cités ci-dessus (contenu et balises structurées). Il faut savoir cependant que si le système ne comprend pas la date (à cause d’un format incorrect), il ne l’affichera pas. De même, si la date n’est pas considérée comme utile par rapport au contenu auquel elle se rapporte, elle n’apparaîtra pas. Attention donc, si vous publiez du contenu lié à l’actualité : Google sera plus exigeant et va réclamer l’heure en plus de la date pour réaliser son affichage.
Il existe cependant quelques règles simples à respecter si vous souhaitez qu’une date associée à votre page web apparaisse dans les résultats de recherche.


UNE AIDE AUX UTILISATEURS POUR FAIRE APPARÂITRE UNE DATE


À FAIRE ABSOLUMENT


La date que vous souhaitez voir apparaître doit être visible et lisible par Google. Elle sera idéalement située entre le titre et le texte et doit concerner la date de publication du contenu.
Servez-vous des données structurées et notamment des « datePublished » et « dateModified », avec le bon fuseau horaire (pages AMP ou non AMP), au format ISO 8601.


EN CAS DE MODIFICATION


Un important changement dans votre contenu peut nécessiter une mise à jour de la date de publication (et de l’heure s’il y a lieu). Dans le cas contraire, Google déconseille vivement cette mise à jour, jugée comme factice et inutile.


EN BREF, LES CONSEILS DE GOOGLE


Si vous souhaitez mettre en avant une mise à jour de vos contenus, pensez à mettre à jour également la date qui apparaît en clair dans votre contenu, avec l’heure si vous jugez utile de la préciser (pour les actualités par exemple). Vous pouvez même indiquer et distinguer la date de publication de la date de mise à jour, tant que cela n’altère pas la compréhension du contenu. Et si vous choisissez d’indiquer les deux dates, Google vous conseille d’utiliser les données « datePublished » et « dateModified » afin de bien les différencier. De plus, les dates doivent être au format ISO 8601 pour être comprises par Google.
Vos données structurées doivent être en adéquation avec les informations indiquées dans votre contenu : soyez attentif à la concordance des dates.
Si vous précisez l’heure, le fuseau horaire doit être lui aussi correct (et doit être identique dans les données structurées et dans le texte).
Les dates indiquées doivent concerner la publication ou la mise à jour et ne pas se rapporter à un contenu (texte) passé ou futur.
Enfin, respectez scrupuleusement les directives concernant les données structurées. Ainsi, si votre publication le justifie, vous devriez voir apparaître une date pertinente à côté de votre site web, sur les résultats de recherche de Google.

 

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